Partager cette publication

Les différents problèmes de vue

Les problèmes de vues pris en charge par l’Atelier des sens

Non exhaustive, l’Atelier des sens vous propose une liste des différents problèmes de vue améliorés ou traités par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Les altérations, naturelles ou non, sont diverses et appellent des traitements et des aides variés. Il est important, dans un premier temps, de prendre conscience de votre problème de vue et dans un second temps, de poser un nom dessus.
Myopie : l’œil myope est trop long ou en forme de ballon de rugby. Les objets distants sont flous.
Hypermétropie : l’œil hypermétrope est trop court. La vision de près est affectée et devient floue.
L’astigmatisme : la cornée de l’œil astigmate est déformée. Cela se traduit par une distorsion des images avec visions floue à toutes les distances.
La presbytie : ce trouble de l’accommodation est une évolution naturelle de l’œil. Autour de 45 ans, la focalisation sur un objet proche devient difficile : la vision est brouillée, déformée, imprécise.
Basse vision : communément appelée malvoyance, ce trouble visuel modéré ou sévère ne peut être compensé ni part traitement médical ni par le port de lunettes ou de lentilles correctrices.
Amblyope : déficience visuelle unilatérale constatée chez les enfants. Un des deux yeux, dit « paresseux », présente une vision dégradée, pouvant devenir permanente si non traitée.
Fatigue visuelle : inoffensive mais handicapante, la fatigue oculaire survient en cas d’utilisation excessive des yeux.
À l’Atelier des sens, nos opticiens-lunetiers formés, diplômés d’État et passionnés, connaissent chaque pathologie de l’œil. Ils vous aident, vous conseillent, vous accompagnent, avant, pendant, après, la mise en place d’une solution adaptée.