atelier des sens basse vision

BASSE VISION

Faire la lumière sur la malvoyance

L’Atelier des Sens couvre un large champ d’expertise dans le domaine de l’optique. L’une de nos spécificités ? Notre intérêt, notre savoir-faire et notre implication autour des problématiques liées à la basse vision.

La basse vision : qu’est-ce que c’est ?

Communément appelée malvoyance, la basse vision modérée ou sévère ne peut être compensée ni part traitement médical ni par le port de lunettes ou de lentilles de contact. En France, près de deux millions d’individus sont affectés par ce problème de vue. DMLA, glaucome, diabète, rétine pigmentaire, rétinopathie diabétique, les causes de la basse vision sont multiples. Cependant, la basse vision touche généralement les personnes âgées de cinquante ans et plus.

La perte de la vision s’effectue de différentes façons : perte de vision centrale ou périphérique, tâches dans le champ visuel, sensibilité accrue à la lumière, vision floue, difficulté à percevoir les contrastes ou encore vision en tunnel.

La basse vision entraine une réelle altération de la qualité de vie. Les personnes souffrant de malvoyance éprouvent des difficultés à se déplacer dans leur environnement, lire sur tout type de support, distinguer les visages, supporter l’ensoleillement. Selon la gravité du déficit, l’autonomie de la personne peut être gravement altérée.

À l’Atelier des Sens nous sommes spécialisés dans ce trouble trop souvent négligé et dont un dépistage précoce peut pourtant favoriser l’issue.

LES ÉTAPES

Les étapes de prise en charge de la basse vision incluent un bilan évaluatif, une rééducation et des aides spécifiques ainsi que des bilans de contrôle réguliers.
À l’Atelier des Sens, nos opticiens-lunetiers vous accompagnent tout au long de votre parcours.

Étape 1 : premier rendez-vous

Lors de nos premiers échanges, nous faisons le tour de vos connaissances sur votre pathologie et un point sur le diagnostic de votre médecin.

Nous discutons ensemble de vos plaintes, de vos besoins et de votre mode de vie. Nous évaluons les aspects fonctionnels et dysfonctionnels de votre vue, ainsi que les tâches quotidiennes que vous parvenez à faire avec et sans difficultés.

Étape 2 : comprendre et trouver l’aide dont vous avez besoin

Nous réfléchissons autour des aides disponibles, adaptées à vous et à l’ensemble de votre vie.
Ce bilan vous amène à définir un projet, aux côtés de nos experts en optique.
Cet objectif est personnel. Sa réussite doit vous conduire à vivre au mieux malgré et avec votre vision altérée.
Pour atteindre ce but, nous déterminons, ensemble, les aides dont vous avez besoin, nous les mettons en place et nous vous accompagnons dans leur utilisation.

Étape 3 : conserver et optimiser vos aptitudes

La rééducation de la basse vision dépend donc du type d’affection de votre vision, du degré de malvoyance, de l’évolution du déficit et de vos caractéristiques. Néanmoins, l’ensemble de nos aides visent à conserver et optimiser vos aptitudes ainsi que votre autonomie.

Étape 4 : suivi et bilan de contrôle

Dans un souci de professionnalisme, d’écoute et de bienveillance, nos opticiens-lunetiers vous suivent sur le long terme et dès que vous en avez besoin. Nous mettons en place des bilans de contrôle : primordiaux afin de garantir le maintien de vos acquis et surveiller l’évolution de votre déficit. De plus, vous êtes toujours le bienvenu, au moindre doute ou problème rencontré.

Thanks!

Audition

L’Atelier des Sens s’occupe de votre audition, avec passion, expertise humaine et technique. Protections auditives, aides auditives, accessoires, traitements des acouphènes et accompagnement bienveillant sur le long terme, nos audioprothésistes sont à l’écoute.

visiter le site